Politique de confidentialité et de cookies

Politique de cookies

Utilisation de cookies

Politique de confidentialité et utilisation des cookies : ce site internet utilise des cookies – de petits fichiers texte qui sont placés sur votre machine – pour aider le site à fournir la meilleure expérience possible à votre utilisation. Ces fichiers texte sont sans danger pour vos appareils, ordinateurs et autres supports, tablettes, smartphones. Ils expirent au bout de 1 mois automatiquement, ou lorsque vous procédez à leur suppression, de manière programmée ou manuellement.

En général, les cookies sont utilisés pour conserver les préférences de l’utilisateur, stocker des informations pour des fonctions comme les formulaires, les paniers d’achat, et fournir des données de suivi anonymisées à des applications tierces comme Google Analytics. Globalement, les cookies rendront votre expérience de navigation meilleure. Toutefois, vous pouvez préférer désactiver les cookies sur ce site et sur d’autres. Le moyen le plus efficace consiste à désactiver les cookies dans votre navigateur. Nous vous suggérons de consulter la section Aide de votre navigateur ou de consulter le site Web À propos des cookies (en anglais) qui propose des conseils pour tous les navigateurs modernes.

Néanmoins, sachez que la désactivation des cookies peut entraîner une lenteur ou un inconfort lors de la navigation sur notre site et par là même, une expérience inadéquate. Il est également possible que certaines fonctionnalités ne soient plus accessibles ou que certains services soient rendus indisponibles. Il vous est toujours loisible de réactiver l’usage des cookies dans votre navigateur à tout moment.

Information de la Commission européenne sur les cookies

Vous pouvez également lire plus de détails sur l’utilisation des cookies sur le site de la Commission européenne en cliquant ICI. (Français)

Politique de confidentialité

1. Collecte de l’information

Nous recueillons des informations lorsque, sur notre site Web, vous utilisez notre formulaire de contact pour toute demande de renseignements, toute question sur notre Institut et son activité. Les informations recueillies incluent des données à caractère personnel telles que nom, prénom, âge, domicile, etc.

En outre, nous recevons et enregistrons automatiquement des informations à partir de votre appareil et navigateur, y compris votre adresse IP, vos logiciels et votre matériel, et la page que vous demandez, à des fins d’analyses.

2. Sécurisation des données

D’une part, toutes vos informations personnelles sont stockées dans des bases de données hébergées chez un prestataire de services spécialisé dans l’hébergement de sites Web dont l’obligation est d’assurer le maximum de sécurité : double centre de traitement, informations cryptées, environnement sécurisé, etc.

D’autre part, nous mettons en œuvre de notre côté une variété de mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles, notamment lors de leur traitement en ligne avec un transfert chiffré (pages en mode sécurisé HTTPS) de vos données pour éviter qu’elles ne soient facilement lues par des tiers, ou hors ligne. Dans ce cas, seul le personnel qui a besoin d’effectuer un travail spécifique (par exemple, le traitement de votre formulaire de contact) a accès aux informations personnelles identifiables. Les ordinateurs et serveurs utilisés pour stocker et traiter des informations personnelles identifiables sont pourvus d’un maximum de précautions, dans un environnement sécurisé. Dans le respect de cette même confidentialité, le support papier est évité ou, en cas d’usage, fait l’objet d’un déchiquetage systématique après utilisation.

3. Utilisation des informations

Toutes les informations que nous recueillons auprès de vous peuvent être utilisées pour :

  • personnaliser votre expérience et répondre à vos besoins individuels
  • fournir éventuellement un contenu publicitaire personnalisé
  • améliorer notre site Web
  • améliorer votre expérience utilisateur et vos besoins de prise en charge
  • vous contacter par e-mail
  • gérer utilement toute demande de renseignements, toute question relative à notre Institut et ses services, toute inscription à nos formations et cycles d’études
  • dresser des statistiques de profil et de fréquentation du site.

Toutes les données identifiées à caractère personnel sont utilisées dans le cadre exclusif des missions de notre Institut qui s’engage à ne pas les affecter à d’autres finalités sans avoir eu le consentement préalable de la personne concernée.

4. Conservation, intégrité des données et droit de suppression

Toutes les données personnelles recueillies sur ce site Web par tout moyen mis à la disposition de l’utilisateur sont conservées dans nos bases de stockage informatique, internes et externes, pour une durée indéterminée, nécessitée par la finalité de leur utilisation. Cependant, et afin d’éviter une «intoxication» de nos systèmes, les données n’enregistrant aucune activité depuis au moins 1 an peuvent être susceptibles de suppression définitive.

La personne concernée, qui en revendique la propriété, peut exercer à tout moment et gratuitement, sans justification ou motivation, son droit d’accès à ses informations, de rectification de celles-ci ou de leur suppression pure et simple. Il est à noter qu’une demande portant sur un retrait de consentement, par exemple la volonté exprimée par la personne concernée de ne plus faire partie de notre éventuelle liste de diffusion d’une Newsletter ou d’un bulletin d’informations, n’entraîne pas d’office la suppression de ses données personnelles, sauf s’il en exprime clairement le souhait.

L’Institut Maud Marcy Liège ne peut être tenu responsable de toute éventuelle usurpation d’identité dans la soumission d’informations à caractère personnel par tout utilisateur. La personne concernée par ce délit peut bien entendu exercer son droit de suppression de ces données.

Toute demande relative à l’exercice du droit d’accès, de rectification, de retrait de consentement, de suppression des données doit faire l’objet d’un envoi par email ou par courrier à :

info@maudmarcy.be
Institut Maud Marcy
Rue Soeurs-de-Hasque, 1b
4000 LIÈGE

en faisant la preuve de son identité (joindre une copie de sa carte d’identité recto/verso).

5. Publication et divulgation de vos données personnelles

L’Institut Maud Marcy Liège pourrait être invité à divulguer vos données à caractère personnel sur requête de toute autorité publique ou sur demande de traitement exigée par une loi, un décret ou une ordonnance.

La personne concernée en serait immédiatement informée.

6. Respect de vos droits

En cas d’insatisfaction ou plainte concernant l’exercice de vos droits, le contact responsable pour le traitement de vos données à caractère personnel est :

Virginie ANDRIEN
Email : info@maudmarcy.be
Institut Maud Marcy
Rue Soeurs-de-hasque, 1b
4000 LIÈGE

La personne concernée peut également s’en référer à la Commission vie privée, site web https://www.privacycommission.be/fr

7. Règlement Général sur la Protection des Données

Les présentes règles de notre politique de confidentialité sont portées à la connaissance de l’internaute qui visite ce site Web, dans le respect de la nouvelle loi sur le Règlement Général de la Protection des Données privées (RGDP) en application à partir du 25 mai 2018. Plus de détails sur ce Règlement sont disponibles ICI.

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